19/04/2023

Information des populations sur les Risques Industriels dans l’Artois,
lancement de FAR pour être tous acteurs de notre sécurité.

De nombreuses industries se trouvent sur le territoire de l’Artois.
Certaines, en raison de leur activité ou des pro­duits stockés, sont susceptibles de présenter des Risques Technologiques Majeurs.
C’est le cas, par exemple du site POLYNT COMPOSITES qui se trouve sur la commune de DROCOURT.

Même si les risques industriels majeurs restent exceptionnels, il est important que vous soyez informés, sensibilisés et que vous sachiez comment réagir en cas d’accident.

C’est pourquoi un guide, réalisé par les services de l’Etat, les industriels, les collectivités et les as­sociations réunis au sein du S3PI Artois, vous sera envoyé d’ici peu si vous vous trouvez dans le PPI (Plan Particulier d’Intervention), ou à proximité. Ce périmètre est établi afin de délimiter les zones à risques industriels majeurs.

Un magnet accompagnera ce guide et rappellera les consignes à suivre en cas d’accident. Des affiches seront également apposées dans certains lieux publics de la commune.

+ d’infos sur la démarche sur le site www.faceauxrisques.fr

Par ailleurs, pour la première fois en France, une application gratuite et sans inscription dénommée « Face aux Risques » (FAR) a été créée pour vous permettre de disposer en permanence d’informations pérennes et d’un fil d’actualités régulier sur le site POLYNT COMPOSITES.

Cette application vous permet aussi d’entrer en contact avec ce site, si vous êtes situés dans un proche périmètre.

Téléchargez FAR en flashant le QR Code ou cliquez sur l’un des liens suivants

Lien vers App Store : https://apps.apple.com/fr/app/face-aux-risques/id1638332025

Lien vers Play Store : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.esystemes.far2&hl=fr&gl=US

Google Play - QR Code - FAR.png
Mock UP POLYNT COMPOSITES.jpg

FAR comment ça marche ?

Après avoir téléchargé l’application sur l’App store, le Play store, ou par QR Code, et après avoir sélectionné l'industriel de votre choix, vous disposez d’un accès à des documents et à des actualités en lien avec le site auquel vous êtes rattaché.

A noter que si vous le souhaitez, vous pouvez suivre plusieurs industriels simultanément.
Ainsi, lorsque des informations (documents ou actualités) sont publiées par ce dernier, vous pouvez recevoir des notifications suivant diverses modalités en fonction du caractère de l’information émise.

Pourquoi utiliser FAR ?

FAR permet de disposer d’une interface simple et opérationnelle sur les risques entre vous et l’industriel que vous suivez.
Ce lien privilégié vous permet :
-         D’accéder à un fil d’actualités spécifique attaché à l'industriel qui peut vous permettre notamment d’être averti en cas d’exercices (simulations d’accident) sur le site ;
-         D’avoir accès, de manière pérenne à des informations spécifiques, comme par exemple les consignes à suivre en cas d’accident ;
-         Et potentiellement, de devenir acteur de remontées d’informations vers l'industriel.

Focus sur la rubrique « Contactez-nous ! »

L’objectif de l’application est de créer un lien durable entre l’exploitant et ses riverains, ainsi le S3PI Artois et les industriels ont créé une rubrique « Contactez-nous !»

Pour utiliser cette rubrique il est nécessaire d’être géolocalisé et dans un périmètre proche de l’exploitant.