LE CCAS

Qu’est-ce qu’un CCAS ?

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public dont le rôle principal est d’orienter, recevoir et conseiller le public sur les démarches à effectuer dans le domaine social.  Il intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales.


✔️ Le CCAS mène une action générale de prévention et de développement dans la commune.


Vous avez besoin d’un accompagnement dans vos démarches et la constitution de dossier administratif ?


Un travailleur social vous accueille et vous apporte une écoute, une orientation, une information et des conseils.


✔️ Le travailleur social est un agent de confiance et de confidence, il est soumis au secret professionnel.

Les informations transmises restent confidentielles. En revanche, après accord de la personne et afin de simplifier les démarches, le travailleur social peut partager les informations auprès des partenaires dans la cadre du secret partagé.


Contact


49 route d'Arras
623320 DROCOURT


03 21 13 99 26 

ccas@mairie-drocourt.fr


Le CCAS vous reçoit uniquement sur rendez-vous.



HORAIRES D'OUVERTURE

Du lundi au jeudi 
8h-12h / 13h30-17h30

Le vendredi
8h-12h / fermé

À qui s’adresse le CCAS ? 


LES PERSONNES ET LES FAMILLES AYANT BESOIN D’ACCOMPAGNEMENT ​​​​​​

  • Accompagnement d’urgence

    ► Élection de domicile, permet à toute personne sans domicile stable ou fixe (SDF) de disposer d'une adresse administrative où recevoir son courrier et faire valoir certains droits et prestations.
    ► Aide alimentaire d’urgence
    ► Secours exceptionnel
    ► Accompagnement pour des violences intra familiales  


  • Accès à la santé 

    ► Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C)
    ► Aide à la complémentaire santé (ACS)


  • Accès au logement

    ► Prise en charge des frais liés au logement (première installation, maintien dans le logement, facture impayées…)
    ► Aides pour le logement (APL, ALF, ALS)
    ► Renseignements logement indigne, rénovation énergétique

LES JEUNES

  • Accès à la formation et à l’emploi

    ► Orientation et renseignements vers les partenaires 

LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

  • Reconnaissance MDPH

    ► Prise en charge des frais liés au handicap
    ► Reconnaissance de travailleur handicapé
    ► Carte mobilité inclusion (CMI) pour la priorité et le stationnement

LES PERSONNES ÂGÉES

  • Accès à la retraite

    ► Demande de pension de retraite principale, de réversion etc.

  • Maintien au domicile 

    ► L'allocation personnalisée d’autonomie (APA)
    ► Télé-alarme
    ► Portage de repas à domicile 
    ► Adaptation du logement


  • Prise en charge des frais liés au placement

    ► Aide sociale à l’hébergement (ASH)

⬇️ Découvrez l'ensemble des actions et des partenaires du CCAS ⬇️

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