NOUVEAU : Le CCAS devient guichet enregistreur pour une demande de logement social.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Le guichet permet d'obtenir de l'aide pour faire votre dossier de demande de logement social. Il est également possible d'y déposer votre dossier de demande, ou de le modifier ou de le renouveler.
Comment faire ?
Pour une première demande, Il vous suffit de remplir le formulaire "Demande de logement.pdf" (en téléchargement ci-dessous) et de le déposer directement dans la boite aux lettres du CCAS accompagné de votre carte d’identité. Une fois votre demande enregistrée un numéro unique vous sera envoyé par courrier, ce numéro vous permettra de vous identifier et de faire vos démarches auprès des différents bailleurs sociaux. Attention cette demande n’est valable qu’un an et doit être renouvelé tous les ans pour garder votre numéro unique.
Pour un renouvellement de votre demande, une modification à faire, des renseignements, vous pouvez prendre contact avec le CCAS.
Télécharger le formulaire de demande de logement :
LE CCAS
Qu’est-ce qu’un CCAS ?
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public dont le rôle principal est d’orienter, recevoir et conseiller le public sur les démarches à effectuer dans le domaine social. Il intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales.
✔️ Le CCAS mène une action générale de prévention et de développement dans la commune.
Vous avez besoin d’un accompagnement dans vos démarches et la constitution de dossier administratif ?
Un travailleur social vous accueille et vous apporte une écoute, une orientation, une information et des conseils.
✔️ Le travailleur social est un agent de confiance et de confidence, il est soumis au secret professionnel.
Les informations transmises restent confidentielles. En revanche, après accord de la personne et afin de simplifier les démarches, le travailleur social peut partager les informations auprès des partenaires dans la cadre du secret partagé.
Contact
49 route d'Arras
623320 DROCOURT
03 21 13 99 26
ccas@mairie-drocourt.fr
Le CCAS vous reçoit uniquement sur rendez-vous.
HORAIRES D'OUVERTURE
Du lundi au jeudi
8h-12h / 13h30-17h30
Le vendredi
8h-12h / fermé
À qui s’adresse le CCAS ?
LES PERSONNES ET LES FAMILLES AYANT BESOIN D’ACCOMPAGNEMENT
- Accompagnement d’urgence
► Élection de domicile, permet à toute personne sans domicile stable ou fixe (SDF) de disposer d'une adresse administrative où recevoir son courrier et faire valoir certains droits et prestations.
► Aide alimentaire d’urgence
► Secours exceptionnel
► Accompagnement pour des violences intra familiales
- Accès à la santé
► Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C)
► Aide à la complémentaire santé (ACS)
- Accès au logement
► Prise en charge des frais liés au logement (première installation, maintien dans le logement, facture impayées…)
► Aides pour le logement (APL, ALF, ALS)
► Renseignements logement indigne, rénovation énergétique
LES JEUNES
- Accès à la formation et à l’emploi
► Orientation et renseignements vers les partenaires
LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Reconnaissance MDPH
► Prise en charge des frais liés au handicap
► Reconnaissance de travailleur handicapé
► Carte mobilité inclusion (CMI) pour la priorité et le stationnement
LES PERSONNES ÂGÉES
- Accès à la retraite
► Demande de pension de retraite principale, de réversion etc.
- Maintien au domicile
► L'allocation personnalisée d’autonomie (APA)
► Télé-alarme
► Portage de repas à domicile
► Adaptation du logement - Prise en charge des frais liés au placement
► Aide sociale à l’hébergement (ASH)
⬇️ Découvrez l'ensemble des actions et des partenaires du CCAS ⬇️
Télécharger ces documents au format PDF