Action sociale

Centre Communal d’Action Sociale

03.21.13.99.26 (En mairie)

Le CCAS est un lieu d’accueil, d’écoute et d’orientation où les personnes peuvent trouver une aide quelles que soient leurs difficultés.


Aides / Développement Social

Vous êtes confronté(e)s à des difficultés ou vous êtes en situation de fragilité : un travailleur social vous accueille et vous apporte une écoute, une orientation, une information et des conseils dans vos démarches.

 

Le CCAS a pour mission de permettre l’accès aux droits :

- prime d’activité

- RSA

- Demande de pension de retraite

- Couverture Maladie Universelle Complémentaire / Aide à la Complémentaire Santé

- Prise en charge des frais d’hébergement en établissement pour personnes âgées, prise en charge des frais liés au maintien à domicile ….

 

Il a aussi pour mission de vous aider à trouver des solutions pour rééquilibrer votre budget quand il y a des difficultés.

 

 

Emploi et insertion

Nos partenaires

Pôle Emploi

91 Rue de la Perche

62110 Hénin-Beaumont

 

CAP EMPLOI PAS DE CALAIS CENTRE

21, boulevard Vauban

BP 30685

62030 ARRAS

tel. 03 21 21 36 80

 

Plan Local d’Insertion pour l’Emploi d'Hénin-Carvin (PLIE)

189, avenue de la République, Carvin
Tél : 03 21 08 59 90

Le PLIE d’Hénin-Carvin accueille, accompagne et conseille les publics en grande difficulté sociale et professionnelle à s’insérer dans le monde du travail.

 

Les Missions Locales

Les Missions Locales sont des organismes chargés de l'accueil, de l'information, de l'orientation professionnelle et de l'accompagnement des jeunes non scolarisés pour construire un projet professionnel déterminé. La mission locale de l'agglomération d'Hénin-Carvin s'adresse à tous les jeunes du territoire d'Hénin-Carvin, de 16 à 25 ans, qui rencontrent des difficultés en matière d'accès à l'emploi, à la formation ou des difficultés d'accès à leur autonomie. Tél : 03.21.75.99.20.

 

Insertion & Transport :

Carte TADAO : Le CCAS de Drocourt propose l’instruction, par l’intermédiaire de Tadao, des demandes de cartes de transport pour les demandeurs d’emploi (dont le tarif est de 5€).

 

 

Senior / Handicap

Le travailleur social accompagne les personnes âgées isolées et les personnes en situation de handicap dans leur projet de vie, en coordination avec les partenaires médico-sociaux du secteur. Le CCAS a pour mission de favoriser et permettre l’accès aux droits (APA (allocation personnalisée d'autonomie), aide sociale, AAH (allocation adulte handicapé), Carte de stationnement, carte d’invalidité,…), en proposant un espace de réflexion, d’écoute et d’échanges. Notre devoir est de sensibiliser le grand public à la perte d’autonomie et au handicap.

 Des animations sont proposées par la ville de Drocourt :

 - La Semaine Bleue a lieu chaque année au mois d’octobre et propose des activités tous les jours durant une semaine : Atelier bien être, marche, atelier cuisine, spectacle, jeux de loto, … Les activités sont différentes chaque année.

-  Le repas des aînés : Chaque premier dimanche du mois d'octobre, inscription en Mairie.

-  Des repas et des spectacles proposés par les associations

-  Colis de Noël pour les personnes en situation de handicap ayant une carte d’invalidité (handicap supérieur à 80%) ou une pension d’invalidité 3e catégorie. Inscriptions au CCAS uniquement d’Octobre à Novembre.

- Organisation d’un forum Santé Bien être et d’un Parcours du Cœur afin de sensibiliser à la prévention et au maintien de l’autonomie.

 - Ateliers de mémoire et prêts de livres gros caractères au foyer logement par les services culturels, le premier vendredi de chaque mois.

 

 

L’accompagnement des proches :

Dans le cadre des mesures prévues dans le plan Alzheimer 2008-2012 et de la stratégie départementale d’aide aux aidants, le Centre Hospitalier de Seclin-Carvin a ouvert un nouveau lieu d’accueil, de soutien et d’écoute à Carvin. La Maison des Aidants d’Hénin Carvin propose depuis mai 2015 des activités de détente et des entretiens de soutien individuel.

 

Les organismes d'aide et de soins à domicile :

Les tâches ménagères, l’aide à la toilette, les soins médicaux, la préparation de repas, des courses, peut être pris en charge par un service d’aide à domicile, à partir d’un plan d’aide adapté aux besoins des séniors, afin de permettre aux personnes fragilisées de rester à domicile le plus longtemps possible. Les aides a domicile peuvent être financés par la Caisse de Retraite ou par le Département (APA) selon l’état de santé et la situation de la personne âgée.

Vous pouvez être accompagné par l’agent du CCAS dans ces démarches. La liste des associations est disponible au CCAS et au CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination).

 

 

 

APA :

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie est une prestation en nature accordée par le Président du Conseil départemental pour les plus de 60 ans, ayant besoin d’une aide dans l’accomplissement des actes de la vie quotidienne.

A domicile, elle permet de rémunérer un ou plusieurs salariés, un service d’aide à domicile autorisé ou une personne autorisée à accueillir le bénéficiaire à son domicile à titre onéreux. L’APA  permet également de financer des dépenses liées à l’incontinence, au portage de repas, à la téléassistance et  des aides techniques.

Les imprimés de demandes d’APA peuvent être retirés au CCAS.

 

Télé-alarme :

La télé-alarme est une réponse adaptée pour les personnes seules, âgées, malades ou handicapées qui vivent à leur domicile et veulent y rester. Ce dispositif peut être pris en charge par l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA). Une liste prestataires de téléalarme est disponible au CCAS. Depuis juin 2010,la société Mondial Assistances'est vue attribuer la délégation de service public pour le département du Pas de calais. C'est un espace d'écoute 24h/24, une mise en contact avec les personnes concernées en cas d'urgence ou encore un service de réception des appels en cas d'indisponibilité.

 Renseignements au CCAS.