09/07/2021

👀 📣 PARTICIPATION CITOYENNE - APPEL À BÉNÉVOLES 📣 👀
Devenez acteur de la sécurité de votre quartier

Vous souhaitez devenir référent de votre quartier (Palma ou Village ou la Parisienne) dans le cadre de la mise en place de la participation citoyenne avec les services de la ville et de la police nationale d’Hénin-Beaumont ?
N’hésitez pas à vous faire connaître auprès des services de la mairie par mail à 📧 mairie@mairie-drocourt.fr ou par téléphone au 📞 03 21 13 99 20 avant le 📅 20 août 2021.
Il vous faudra nous remettre une copie de votre Carte d’Identité Nationale sur laquelle figure vos noms, prénoms, adresses, et nous préciser vos numéro de téléphone et adresse mail.

Une réunion sera organisée avec les services de la police nationale d’Hénin-Beaumont après sélection des bénévoles pour échanger sur le dispositif et sa mise en place effective sur le territoire de la commune pour ses 3 quartiers.

❓❓❓ La participation citoyenne, c'est quoi ❓❓❓
Elle consiste à sensibiliser les habitants d’un quartier et les associer à la protection de leur environnement. C’est un dispositif simple, efficace et gratuit qui participe à la lutte contre les actes de délinquance et les incivilités d’un quartier ou d’une commune.

👥Des référents citoyens seront choisis, en fonction de l’appel à volontariat. Ils feront le relais entre les habitants du quartier et la Police nationale.

👮‍♂️👮‍♀️ Encadrée par la Police Nationale, la participation citoyenne vient conforter les moyens de sécurité publique déjà mis en œuvre. Les référents seront les acteurs du quartier 👀.
Une de leurs missions sera d’alerter la Police de tout évènement suspect ou de tout fait susceptible de troubler la sécurité des personnes et/ou des biens.

✅ Les principaux objectifs de la démarche ✅

👉établir un lien régulier entre les habitants d’un quartier, les élus et les forces de l’ordre ;

👉accroître la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d’appropriation ;

👉et renforcer la tranquillité au cœur des foyers et générer des solidarités de voisinages.

Un partenariat entre les forces de sécurité intérieure et le Maire permettent d’animer ce réseau en sensibilisant les citoyens référents :

👉aux postures de vigilance aux gestes élémentaires de prévention,

👉aux réflexes à développer pour relayer l’information.

Des réunions seront organisées pour établir des bilans au cours de l’année avec les représentants de la force publique et les élus.

plaquette d_informations participation_citoyenne-1.png
plaquette d_informations participation_citoyenne-2.png